header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

14/11/2019

Point 22 du conseil communal du 12 novembre 2019 : Environnement - Autorisation de végétalisme - Approbation des termes de la charte.

Nous sommes évidemment ravis d’avoir enfin ce point à l’ordre du jour de notre conseil.

Pour rappel en 2015 (Housiaux père) avait envoyé un premier courrier demandant l’enlèvement de la façade végétalisée rue du cerf. Deux ans plus tard, nous étions intervenu à la demande de citoyens, nous ayant remis une pétition pour empêcher l'enlèvement de cette superbe façade végétale.

blog-image

"C’est un vrai acharnement. La situation est complètement incompréhensible. On se demande pourquoi, après tant d’années, ces plantes posent un problème, d’autant que l’on n’est pas dans une rue qui est fortement fréquentée", explique Grégory Vidal.

Ce dernier a donc posté vendredi, à l’attention du collège, une lettre accompagnée de la pétition. Le point sera également mis à l’ordre du jour du prochain conseil communal.”

Mes collègues d’Ecolo avaient demandé au collège de mettre en place un permis de végétaliser comme il en existe un à Liège. Sans succès. "En commission pourtant, quand on parle de façade fleurie, c’est reçu positivement. Il y a aussi des gens qui sont demandeurs . Cette position est totalement à contre-courant", conclut Grégory Vidal.

C’est donc avec enthousiasme que nous soutiendrons notre proposition d’il y a 2 ans enfin suivie par la majorité. Je pense que du côté de monsieur l'échevin, un petit rappel du fait qu’il n’est pas le précurseur en la matière aurait été bien apprécié plutôt que d’essayer de tirer la couverture uniquement sur lui-même en pensant que la population aurait perdu la mémoire de la situation de 2017.

Citation de l’échevin sur facebook : “Je suis fier d’avoir porté ce projet de bout en bout qui permettra l’embellissement de notre ville et d’améliorer la biodiversité!!!”