header-banner-image

À propos

DéFI

pourHUY

Présentation

DéFIpourHUY, c'est quoi?

Tout d’abord, il faut préciser que DéFIPourHUY est une association entre le mouvement citoyen libre et indépendant PourHUY et le parti politique d’Olivier Maingain DéFI. DéFIPourHUY s'inscrit dans une démarche volontaire et ouverte où chacun a l'opportunité de s'exprimer librement.

DéFIPourHUY est issu du rassemblement de Hutois conscients des nombreuses difficultés à solutionner dans leur ville ! Ces citoyens se sont réunis dans l’optique d'offrir aux Hutois une alternative à la vieille politique "statique" de la majorité tricolore en place !

Actuellement, DéFIPourHUY est représenté par 5 élus au conseil communal et 2 autres élus au CPAS de la ville. Nos élus n’ont cessés de faire entendre la voix des citoyens de notre commune lors des conseils communaux depuis bientôt 6 ans !

Depuis sa création, DéFIPourHUY symbolise une alternative dynamique proposée par des personnes qui s'intéressent uniquement à l'avenir de la ville de Huy et de ses habitants, sans aucun intérêt personnel, ni financier.

DéFIPourHUY, fort d’une expérience de 6 années au service des Hutois, se représente aux prochaines élections communales d'octobre 2018 avec une équipe qui se veut la plus diverse et représentative possible de la population hutoise en accordant, par exemple, une attention toute particulière à présenter des candidats qui seront issus des différents quartiers et villages de notre ville. DéFIPourHUY s’inscrit ainsi dans une dynamique représentative de TOUTE la population hutoise.

Les membres du mouvement DéFIPourHUY sont des citoyens actifs, qu’ils soient jeunes, étudiants, indépendants, salariés, pensionnés… qui connaissent les vraies réalités de la vie actuelle, toutes générations confondues. Avec ses difficultés et ses plaisirs, avec ses valeurs et ses incontournables. Bref, des gens comme vous!

Un peu d'histoire...

PourHuy est un mouvement citoyen libre et indépendant qui fut, en 2009, créé par Anne-Marie Lizin, personnalité politique majeure de la scène politique internationale. Le mouvement fut créé dans le but de poursuivre une action politique entreprise depuis 1983 au sein de la ville de Huy. Suite au décès d’Anne-Marie Lizin en octobre 2015, Grégory Vidal, actuellement Conseiller Communal est devenu le nouveau leader du mouvement. Malgré cette épreuve, PourHuy continua de grandir chaque jour en idées et perspectives pour sa ville ! En novembre 2017, PourHuy s’allia au parti politique DéFI (Démocrate-Fédéraliste-Indépendant), le parti étant exactement dans la même lignée de pensée que PourHuy, en termes de citoyenneté, de bonne gouvernance, de transparence politique, etc.