header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

26/05/2020

CONSEIL COMMUNAL 26 MAI 2020

Le Conseil Communal reprend enfin ! Pour garantir la sécurité de chacun et en sachant que ces séances sont publiques, il aura lieu le mardi 26 mai prochain à 19h00 dans une salle appropriée. A savoir au Centre Nobel, rue de la Paix 3, 4500 Tihange (Huy).

Nos conseillers ont rédigé quelques questions qui seront ajoutées à un ordre du jour déjà bien chargé.

blog-image

Question de Patrick Thomas - Défipourhuy : Le collège peut-il nous informer des mesures appliquées dans les écoles communales pour garantir une reprise sécurisée de l'enseignement aux élèves et enseignants des classes concernées.

Réponse : Toutes les mesures préventives ont été prises et concertées avec les instances concernées. Le règles générales de sécurité et de sécurité sanitaire sont en vigueur au sein des ecoles communales de l'entité...

Question 1 de Grégory Vidal : Motion relative à la consultation publique sur le projet de stockage géologique des déchets nucléaires radioactifs. Décision à prendre.

Ce soir au conseil communal Grégory Vidal a introduit une motion relative à la consultation publique sur le projet de stockage géologique des déchets nucléaires radioactifs. Celle-ci a été adoptée à l'unanimité !

Voici cette motion :

Demande au Collège :

- de réclamer du Gouvernement Fédéral qu’il mette sans délai un terme à la consultation publique sur le projet de plan de l’ONDRAF relatif au stockage géologique des déchets nucléaires de haute activité et/ou de longue durée de vie et ce, en raison d’une publicité lacunaire, d’une opacité quasi-totale quant au lancement de la procédure et du contexte sanitaire peu propice à une organisation efficace qui tient compte des intérêts des populations et pouvoirs locaux concernés, à commencer par les Communes ;

- d’interpeller le Gouvernement wallon sur la publicité et/ou l’information qu’il a reçue des autorités fédérales compétentes quant à cette procédure et, le cas échéant, sur ses intentions futures, les compétences en matière de démocratie locale, d’énergie, de ressources naturelles et d’environnement étant en tout ou partie régionalisés ;

- de se réserver d’user de toute voie de droit et de tout recours judiciaire éventuel afin de s’opposer à cette initiative de consultation publique sous la forme et le calendrier actuels.

Question 2 de Grégory Vidal : Motion relative au développement du réseau 5G - 5G light sur le territoire de la ville de Huy. Décision à prendre.

Une seconde motion relative au développement du réseau 5G - 5G light sur le territoire de la ville de Huy a également été adoptée à l'unanimité à la demande de Grégory Vidal. Une belle seconde "victoire" pour DéFIpourHuy !

Motion :

Article 1: Le Conseil communal s'insurge contre le coup de force lancé par Proximus, en pleine période de confinement et sans consultation préalable, pour expérimenter le développement d'un réseau 5G light sur le territoire de Huy, sans avoir consulté ou tout le moins, informé les autorités communales de ce projet. La Ville fustige l'opérateur pour son manque de transparence estimant que les citoyens ont le droit de participer à ce projet de développement sur base d'informations correctes et précises, étant directement concernés sur les aspects environnementaux et de respect de la vie privée.

Article 2 : La Ville de Huy adhère totalement à la position du Gouvernement wallon qui est définie dans la DPR 2019-2024 (point 5 - pages 18 et 19) : aucun déploiement de la 5G ne doit avoir lieu avant qu'une évaluation complète soit réalisée sur le plan environnemental (dont impact sur la biodiversité et la faune), de la santé publique des populations exposées, de l'efficacité économique, de la sécurité des données et de respect de la vie privée.

Article 3 : La Ville de Huy refuse toute expérimentation de la 5G sur son territoire, qu'elle soit "light" ou pas et ordonne à tous les opérateurs de suspendre leur projet sur son territoire. Avant toute exploitation, les opérateurs devront réaliser une évaluation complète des incidences du projet et attendre la décision du Gouvernement wallon sur cette évaluation.

Question 3 de Grégory Vidal : Soutien nécessaire aux industriels forains. Les forains sont en colère et on peut les comprendre ! Leurs métiers ne rentrent dans aucune catégorie. Ils ne sont pas de l’HORECA. Ils ne sont pas de l’événementiel. Ils sont des ambulants. Dans ce pays, le CNS les tait dans toutes les langues et laisse flotter un parfum de discrimination à leur encontre. Les foires et les kermesses ont été annulées depuis la mi-mars, à juste titre, pour des raisons sanitaires. Mais depuis, ça se déconfine et les forains ne voient rien arriver. La facture de la crise sera très lourde pour nos forains, au même titre que pour les acteurs de l’HORECA et de l'événementiel. C'est pourquoi, je souhaite vous interroger sur la réouverture progressive de nos fêtes foraines, dans le respect des conditions sanitaires bien sûr. La ville de Huy se penche-t-elle sur un arrêté avec organisation et planification des stands et manèges et implémentation de mesures sanitaires strictes ?

Quels sont les contacts qui ont été pris avec les représentants des métiers forains de la ville ? Une exonération de taxe sera-t-elle également prévue pour aider nos forains à leur retour ? Discussion.

Réponse : voir article joint...

blog-image