header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

10/11/2017

CONFERENCE DE PRESSE JEUDI 9 NOVEMBRE

Grégory Vidal, notre chef de groupe au conseil communal a pris la parole lors de la conférence de presse commune PourHUY et DéFI de ce jeudi 9 novembre. Retrouvez son texte en intégralité ci-dessous.

blog-image

Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre présence.

Nous sommes très heureux de vous annoncer officiellement notre association avec DéFI.

DéFI est un parti mettant en exergue la Démocratie, le Fédéralisme et l'Indépendance.

Le mouvement POURHUY s'identifie pleinement à ces thèmes.

Depuis la création de POURHUY en 2009, nous avons été avec les hutois une réelle alternative au pouvoir en place, grâce notamment à une politique à l’écoute des citoyens. Mais aussi du fait de notre travail permanant ainsi que notre bonne connaissance des dossiers de notre ville.

Bien trop souvent et nous le remarquons aussi ici à Huy, les politiciens issus de politique et vivant de politique n’écoutent plus qu’eux même, pensant uniquement à leur intérêt, planifiant ce qui leur convient, tentant toujours de remporter la masse électorale, comme ils l’appellent, au lieu de penser à créer, développer, améliorer ou rendre la vie de chaque citoyen meilleure dans son environnement local.

C’est un point parmi de nombreux autres sur lequel DéFI et POURHUY s’accordent.

Au niveau communal, nous avons les mêmes priorités sur les axes importants ;
La sécurité, nous voulons donner les moyens tant humains que matériels à notre police afin de permettre à tous les citoyens de vivre dans un climat sécuritaire ;

La prévention, souvent reléguée comme le petit oublié des services, il est très important de donner les bons exemples dès le départ ;

La mobilité, cela fait maintenant plus de 6ans que la mobilité en ville est mise à mal comme à Ahin par exemple, l’autorité en place trouve tous les prétextes pour ne rien faire, cela est inacceptable, et pourtant, depuis 2011 POURHUY propose des solutions faciles et peu coûteuses.

Mais aussi :

La redynamisation des commerces en centre ville, la ville ne met en avant aucune solution viable pour attirer les clients dans le centre ville, pire les sommes prévues pour la promotion économique n’ont même pas été utilisées l’année dernière.

La fiscalité, une augmentation de l’IPP de 7,5% à 8% dès 2013 alors que tous les partis s’étaient engagés lors de la campagne 2012 à ne pas l’augmenter… Nous voulons la suppression des taxes discriminatoires (échafaudages, manque d’emplacement de parcage,..)

Le parking, en lien direct avec la redynamisation des commerces en centre ville, nous voulons recréer des offres de parking dans le centre ville, repenser la ville à grande échelle, développer et utiliser correctement l’espace Saint-Remy par exemple !

La lutte contre les discriminations, nous avons une ville riche en multiculturalité, nous devons renforcer le vivre-ensemble. Sur ce point nous rejoignons d’ailleurs, Monsieur Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’emploi, sur son projet visant à lutter contre les discriminations à l’embauche adopté au Parlement bruxellois le 13 octobre dernier.

Tant de points que nous aurons à cœur de vous développer plus largement lors de la présentation de notre programme en début 2018.

Aujourd’hui grâce à cette association de DéFIPOURHUY nous renforçons encore cette alternative au pouvoir en place et nous préparons activement l’avenir de notre belle ville.

N’ayez plus peur, le changement est possible, il est déjà en marche…

Le Mouvement POURHUY a toujours plaidé pour une démocratie forte qui rend la gestion publique efficace et éthique en prônant aussi un décumul total des fonctions électives, une transparence des rémunérations, l'établissement d'un cadastre complet des ASBL, une élimination des petits arrangements entre amis volontairement destinés à capter "une rente" politique.

C’est pour lutter contre tout cela que nous avons décidé aujourd’hui d’aller plus loin et de nous associer à DéFI. Avec DéFIPOURHUY nous gardons ce cap ! C’est ainsi que nous pourrons, avec vous, réellement changer les choses !

Le mouvement POURHUY considère également que fédérer, c'est rassembler, s'unir pour atteindre un équilibre, un consensus.

Enfin sachez que Le Mouvement POURHUY a toujours été et restera toujours indépendant des groupes de pression, des dogmes, du pouvoir de l'argent et des lobbies, il œuvre au renforcement de la démocratie participative, refuse les situations génératrices de conflits d'intérêt.

Nous ne voulons plus jamais de « PUBLIFIN » de « SAMU SOCIAL » ou autre.

Là est notre volonté commune mise au service des hutois, dans l’intérêt de tous.

Merci.