header-banner-image

Actualité

DéFI

pourHUY

Actualité

1/12/2017

FERMETURE DU COMMISSARIAT

Arrêter le 24 h sur 24 à l’hôtel de police de Huy? PourHuy n’en veut pas car selon ses membres, ce sera augmenter l’insécurité.

(article dans l’Avenir suite à notre conférence de presse de ce matin)

blog-image

Le chef de corps de la police de Huy travaille sur une réorganisation de ses services. Qui impliquerait plus de policiers dans les rues, un doublement de la permanence mobile, mais la fermeture de la permanence 24 heures sur 24 de l’hôtel de police (voir L’Avenir Huy-Waremme d’hier). PourHuy et ses cinq conseillers communaux tapent du poing sur la table. S’opposant à cette mesure qui pourrait entrer en vigueur au cours du deuxième semestre 2018. «Le commissariat, c’est d’abord un refuge, explique Grégory Vidal, chef de groupe PourHuy. C’est le seul endroit où on peut trouver refuge la nuit. Il doit être accessible.»

Et le bouton d’alarme qui permettra d’être en contact avec le dispatching? La permanence mobile pourra-t-elle intervenir rapidement? PourHuy n’y croit pas. Si le premier combi est justement en train d’amener une personne en cellule de dégrisement à Liège, si le deuxième combi est en intervention, la personne n’aura d’autre chose que de ronger son frein.

Huy, c’est 72 policiers aujourd’hui; c’était 87 policiers autrefois. Huy doit gérer cette diminution du manque de policiers, mais aussi le fait que 6 à 14 policiers doivent assurer des missions du fédéral (le transfert des détenus vers les juges d’instruction, vers les palais de justice). Amputée de ces hommes, la police fait ce qu’elle peut avec les moyens qu’elle a. PourHuy suggère au bourgmestre Christophe Collignon de monter au créneau, de refuser que ses policiers répondent encore aux sollicitations du fédéral. «Le bourgmestre d’Andenne l’a fait. Si j’étais à la place du bourgmestre de Huy, c’est ce que je ferais. Son objectif, c’est de défendre sa police et ses citoyens.» Si la police «récupère» ses hommes, elle pourrait ainsi conserver son 24h sur 24.

Le bourgmestre hutois pourrait également en appeler au gouverneur afin qu’il mobilise d’autres bourgmestres de l’arrondissement afin de faire cause commune. «Une personne qui crie seule, on ne la voit pas. Mais si plusieurs bourgmestres s’y mettent…»

La Ville de Huy, sa police ne peuvent en tout cas supprimer purement et simplement la permanence 24h sur 24. Car oui, cela fera plus de policiers en rue, mais pas plus de sécurité, selon PourHuy. «Plus de policiers dans les rues mais moins de service à la population. Le commissariat reste le seul endroit où on se sent en sécurité…»

blog-image